• slide3
  • slide2
  • 1
  • 2

LOGO SIE 2Depuis plusieurs années, la situation des données statistiques environnementales occupait très peu de place dans les affaires de l’Etat. Mais aujourd’hui, nul ne peut prétendre connaitre l’état actuel du pays, en général, et des questions environnementales, en particulier. Or, la mise en œuvre d’une bonne politique de gouvernance et de gestion des problèmes environnementaux exige des statistiques fiables et récentes avant toute action.
Dans sa perspective de devenir un pays émergent d’ici à 2020, la Côte d’Ivoire se doit d’évaluer annuellement toutes les actions de développement mises en œuvre par tous les secteurs d’activités, notamment dans celui de l’environnement. Cette évaluation ne saurait se faire sans la production d’information environnementale permettant d’établir une photographie de notre pays et nécessaire à toute prise de décision.

Telle est la problématique de l’une des priorités du Programme National de Développement (PND 2016-2020) du Président de la République qui exige la collecte de données et d’informations fiables et récentes avant toute action.
Cette volonté politique s’est traduite par la mise en place d’un projet dénommé « Projet d’Urgence de Production de Statistique de Base (PUPSB) dans tous les secteurs d’activité dont celui de l’environnement, afin de combler ce vide préjudiciable à la bonne planification des actions.
Cette stratégie d’approche du développement interpelle le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) qui, dans le cadre d’une bonne gestion des questions environnementales, a pris l’initiative de mettre en place un Système d’Information Environnementale (SIE) capable de guider le choix d’une bonne politique de développement durable et de favoriser une gestion optimale des questions environnementales et en particulier les changements climatiques.
C’est donc le lieu d’encourager la coordination du projet de mise en place d’un Système d’Information Environnementale à faire aboutir à succès ce dispositif pour le partage et la mise à disposition des données sur l’environnement et les changements climatiques des secteurs disposant des informations environnementales dont les résultats attendus pourront permettre aux décideurs d’élaborer et de mettre en œuvre leurs politiques respectives en matière d’environnement et de développement durable.
La réalisation de ce projet en Côte d’Ivoire sera une aide incontournable à la prise de décision et à la mobilisation de moyens financiers pour un développement durable, c'est-à-dire une gestion environnementale, économique et sociale durable du pays, dans un contexte de bonne gouvernance.

 Télécharger tout le document
Module du Système d'Information Géographique

Changement Climatique: AFRICA CLIMAT WEEK

Participation de la Côte d'Ivoire à la semaine africaine du climat du 18 au 22 mars 2019 à Accra, au Ghana.

Trois (3) évennements majeurs

  • le Forum Régional africain des points focaux du mécanisme technologique de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques les 18 et 19 mars 2019,
  • le Dialogue Régional sur les Contributions Déterminées au niveau National pour l’Afrique du les 18 et 19 mars 2019
  • une session ministérielle prévue le 20 mars 2019 qui portera sur la nécessité d’une action ou d’un financement coopératifs en matière de climat et les défis liés à la mise en œuvre Contributions Déterminées au niveau National.

Les Partenaires

CTCN enda energie World Agroforestry Centre


Système d'Information Environnementale